dimanche 30 août 2015

Dimanche 13 mai 2001 : St-Germain-de-Joux – col de Cuvery.

Nous redescendons dans la matinée vers la bourgade.

Nous traversons St-Germain en Trafic pour remonter de l’autre côté de la vallée, le long de la RN 84. Viviane me dépose au-dessus de l’ouvrage d’un tunnel routier, d’où je vais repartir seul. Oscar a l’air déçu, mais je n’ai pas envie qu’il réitère ses exploits de la veille.

Il est 10h. Le GR 9 aborde maintenant le Bugey, extrémité méridionale du massif jurassien. Il fait beau et chaud. Pas un seul nuage en vue.
Le GR traverse une prairie, grimpe en forêt. L’altitude augmente, le sentier étroit s’élève à flanc, rejoint un plateau à la combe Fontenay. Je continue à monter, d’abord sur route puis par une piste forestière, pendant 3 km. Je rejoins la Lavanche, une ferme isolée à 1037 m, sur un très joli plateau lové dans un cirque rocheux, au pied du crêt de Beauregard. Je m’arrête sur un banc devant la ferme, pour me désaltérer. Des milliers de têtards nagent dans la fontaine…
Le GR grimpe ensuite à l’assaut de la falaise, sous couvert, et rejoint la Conay, petit refuge du C.A.F. Une procession de 4x4 ravage les chemins forestiers… Je poursuis dans une jolie combe. Des cavaliers me doublent, ainsi que des motos « vertes » : toujours aussi désastreux pour le sentier ! Je rencontre de plus en plus de promeneurs. Les jonquilles poussent dans la prairie, des gens pique-niquent sous les bosquets, profitant des premières belles journées d’un printemps pluvieux.
Je retrouve à 12h45 Viviane et Oscar au col de Cuvery (1165 m), sur la route départementale qui longe le plateau du Retord et où sont stationnées des cohortes de voitures. Trop de monde à notre goût pour rester sur place !

On monte dans le Trafic et on s’éloigne pour trouver à quelques kilomètres de là un endroit isolé pour pique-niquer. Nous allons passer toute l’après-midi dans la nature.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire