dimanche 30 août 2015

Dimanche 16 avril 2000 : Moirans-en-Montagne – Ravilloles.

A 9h30, je quitte Moirans-en-Montagne avec Oscar.
Nous rencontrons le GRP Tour de la Région des lacs. Après avoir traversé la route départementale qui se dirige vers Les Crozets, nous empruntons un sentier très raide qui part dans le bois à l’assaut d’un crêt longitudinal. Un chamois s’élance par-dessus le sentier, s’éloigne dans les rochers. Oscar réagit avec un peu de retard et exécute quelques allers et retours excités, en vain !
On arrive sur la route forestière des Combettes, au lieu-dit les Communs, où Oscar s’était fait agresser l’an dernier par un briard noir, alors que nous parcourions le GR de pays. On est sur l’ancienne voie du tacot qui reliait Lons à Saint-Claude.
A 100 mètres de là, le Pont des Arches est l’un des plus importants sites archéologiques de France. Je me dirige vers le site, grillagé. C’est un sanctuaire de la Séquanie romaine. Il abrite les vestiges  de temples gallo-romains ainsi qu’un véritable complexe balnéaire relié au lac d’Antre.
Je reviens à la ferme. On entend aboyer le chien, toujours là !
On prend alors à l’est un chemin qui traverse le ruisseau d’Héria, monte en forêt, coupe une route forestière. Et on la suit jusqu’au lac d’Antre : dans une combe entourée de forêts, les eaux mystérieuses du lac sont surplombées par une roche noire, site sonore intéressant et lieu de nichage du faucon pèlerin. Il porte le nom d’une antique cité celte qui a disparu totalement.
Nous contournons le lac par le nord. Le GR 9 et le GRP quittent le fond de la combe et s’élèvent dans la forêt sur un bon chemin forestier sans grand dénivelé. On atteint une ferme, la Grande Maison, dans des prairies à 840 m : paysage de tourbières et pâtures défrichées. On poursuit jusqu’à une intersection avec une route goudronnée au sud du hameau Sur Montmain. Se séparant du GRP de la Région des lacs, le GR 9 descend en pente raide vers Ravilloles
Nous y avons rendez-vous à 12h30 avec Viviane, venue nous rechercher.

*****

1 commentaire:

  1. Lac d'Antre et tacot, l'espace et le temps à structurer par de nouveaux savoirs et de nouvelles images...

    RépondreSupprimer