dimanche 30 août 2015

Dimanche 23 avril 2000 : Ravilloles – La Rixouse.

Départ de Ravilloles avec Oscar à 9h15.
Cette portion du GR 9 jusqu’à la vallée de la Bienne va m’être impartie comme secteur de balisage à partir du mois prochain : collaboration entre la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le parc naturel régional du Haut Jura.
Le sentier se dirige vers le lac de Ravilloles qu’il contourne. Il monte par un chemin raide et rejoint la D118. Le balisage est actuellement malmené par des travaux. Nous grimpons alors la côte de Vichaumois jusqu’au hameau éponyme. Suivant la même orientation, nous continuons dans la forêt. Après une montée régulière, on débouche dans des prairies : vue sur les hautes chaînes du Jura qui étirent leurs plis parallèles en un paysage grandiose.
A partir du hameau Sur la Côte, on commence à descendre dans la vallée de la Bienne, long sillon qui entaille le socle jurassien en une profonde tranchée. Nous sommes sur un ancien parcours de moutons, versant sec où la végétation buissonnante pousse sur un sol aride. Escaladant un portillon qui empêche le passage des bêtes, on va suivre un large chemin empierré qui chemine sans dénivelé sur le versant. Je reconnais l’endroit où Viviane et moi avions dormi le 24 mai 1997 lorsque je parcourais le GR 559.
Le chemin rejoint la route de Saint-Claude à Saint-Laurent (que j’emprunte tous les jours depuis le début du mois pour aller travailler à Saint-Laurent). On arrive au village de La Rixouse à midi.

Nous allons attendre sous la pluie pendant une heure que Viviane vienne nous chercher, suite à une panne de voiture.

*****

1 commentaire:

  1. Quand se mêlent mémoires familiales et sociales, connaissances géographiques, géologiques et pratiques, échelles historiques, expérience quotidienne, se constitue pour le lecteur une densité vécue et humaine réfractaire à tout type d'automatisation - même à celui de systèmes experts enrichis par apports de cogniticiens sachant faire expliciter... Où à ce jour l'écriture en blog résiste à l'automatisation et l'artificiel... Comme y a résisté le rêve ou plutôt l'anti-rêve de la machine à enseigner remplaçant l'enseignant, il y a quelques décennies ? A suivre, et merci, Jean-Marie de conforter nos choix & hypothèses par ton récit... De l'eau au moulin de la jeune commission philo des Rias...

    RépondreSupprimer