dimanche 30 août 2015

Dimanche 22 août 2004 : Choranche – ferme des Rayes.

Lors de sa sortie matinale, Oscar se précipite dans la Bourne.

          


Lorsque nous sommes prêts, je quitte le camping de Choranche, à nouveau avec lui. Viviane s’en va en même temps que nous. Oscar tente quelque peu de courir après le Boxer.
Le GR va longer la rive gauche de la Bourne. Escapade d’Oscar pour tenter de rejoindre la rivière. Il a dû y parvenir puisqu’il revient trempé. Après quelques kilomètres le sentier rejoint une route. Plus loin il s’engage sur un chemin en contre-haut de la route. Il arrive au hameau de Villeneuve (maisons suspendues) et par un escalier descend à Pont-en-Royans.
Sous l’escalier, un bistro où nous attend Viviane, attablée en terrasse… Je bois une bière. Après quoi nous allons faire ensemble une balade dans le bourg.
Curieux village du Dauphiné, situé au débouché des étroites gorges de la Bourne, seule issue du Vercors jusqu’au XIXe siècle. Les maisons en absence de place s’accrochèrent à la falaise aux XVe et XVIe siècles, soutenues par des étais de bois.
Depuis le pont, on peut admirer quelques-unes des plus belles façades de maisons suspendues. Nous descendons en contre-bas au bord de la Bourne. Oscar s’y baigne.

           

Il nous reste maintenant à trouver où manger. On retourne sous l’escalier en terrasse, et on va prendre le menu local. Bière à la noix en apéro…

L’après-midi, je continue avec Oscar. Un escalier nous mène vers la Vernaison, un affluent de la Bourne. Franchissant une passerelle, le GR 9 atteint le département de la Drôme.
Ancré au pied des falaises à l’ouest, le Royans est un petit bassin encadré par les eaux de la Bourne et de la Vernaison, petite vallée qui tente de pénétrer dans la carapace calcaire du Vercors central.
On va cheminer dans des zones urbanisées, sous le soleil, passant aux abords de Sainte-Eulalie. Puis on poursuit par un chemin de terre ; on emprunte une draille, ancien passage de troupeaux. Quelques cigales se font entendre. Marchant tantôt en lisière, tantôt en sous-bois, on atteint l’ancienne ferme des Rayes. On aboutit sur la D2, route de l’Arp en provenance de Saint-Laurent-en-Royans, où Viviane nous attend.

Nous partons visiter La Chapelle-en-Vercors (cour des fusillés) et la nécropole de la Résistance à Vassieux-en-Vercors.
Arrêt pour la nuit en forêt entre le col de la Machine et le col de Carri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire