dimanche 30 août 2015

Jeudi 19 août 2004 : Sous la Sure – Autrans.

A 8h45, je monte rejoindre le GR 9 sous la Sure.

Le GR 9 va parcourir en balcon la falaise nord du Vercors surplombant la vallée de l’Isère. Depuis le lieu-dit sous la Sure, il va se tenir le plus souvent sous le côté sud de l’arête septentrionale, entre 1540 et 1640 mètres d’altitude, en de continuelles montées et descentes dans les rochers, un peu éprouvantes. J’utilise mon bâton de marche télescopique.
Le sentier gagne le pas du Mortier, passe sous forêt au-dessus du tunnel routier désaffecté et atteint la pyramide de la Buffe (1623 m), sommet dénudé et venteux parcouru par les hirondelles et les martinets alpins en chasse. Large panorama sur les monts du Vivarais, le cours du Rhône jusqu’à Lyon, les massifs de la Chartreuse, de Belledonne et de l’Oisans.
Le GR se poursuit vers l’ouest le long de l’arête de la Grande Brèche et des rochers de la Combe-Noire, sous les sorbiers, les hêtres et les épicéas. Les baies rouges des sorbiers des oiseleurs relèvent  la couleur pourpre des épilobes et le jaune des verges d’or.
Le sentier débouche au pas de la Clé, seul point de passage piétonnier escarpé et dangereux en provenance de la vallée de l’Isère. Après une courte pause dans la prairie, je longe les rochers de la Clé, au bord d’à-pic vertigineux, jusqu’au Bec de l’Orient (1554 m), belvédère marqué par une croix de fer : vue sur la Chartreuse, le Bas-Dauphiné et la vallée de l’Isère.
Le GR 9 s’oriente maintenant vers le sud, suivant l’arête côté est, tantôt en forêt, tantôt en prairie. Sous une barre rocheuse, il remonte vers le Signal de Nave (1609 m). Je cherche à m’y arrêter pour manger, mais il y a trop de vent.
J’entame alors une longue descente sous forêt vers le plateau d’Autrans. Tiens, une silhouette qui me rappelle quelqu’un ! Mon bonhomme d’hier avec ses bâtons de marche… Son groupe ne doit pas être loin. En effet ! Je les double, puis un peu plus bas je fais une pause en forêt pour manger sur un rocher.
Je termine ma descente pour arriver à 14h30 à l’orée d’un bois, les Sargniers (1070 m), en vue d’Autrans. Je téléphone à Viviane qui m’attend, mais à l’autre extrémité du village. On se retrouve un peu plus tard au centre de ce village olympique (lors des jeux de 1968), royaume du ski nordique, premier centre de ski de fond en France. On boit un pot en terrasse de café à 15h où je retrouve le groupe de randonneurs qui arrive peu après, en ordre de marche.

Nous montons en fourgon à l’alpage de la Molière (1632 m). Après une balade et le départ des touristes, nous restons seuls et passons la nuit sur place.
Violent orage avec de la grêle. Plus tard, balade avec le chien au milieu des troupeaux…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire