dimanche 30 août 2015

Samedi 3 septembre 2005 : Bourdeaux – moulin de Béconne.

Il va encore faire chaud, aujourd’hui.
Au matin, quittant le camping, je monte par une calade au sommet du vieux village médiéval, sur les flancs d’une colline où se dressent les ruines de deux châteaux séparés par un gigantesque mur.
On est ici en terre protestante. Le pays de Bourdeaux et de Dieulefit adopta largement la nouvelle religion en 1561.
Le GR traverse des prairies, des bois, des ravins marneux, des parcs à bestiaux. Passage devant plusieurs fermes, cheminement forestier, croisement de routes départementales.
Sur le bord d’une route, des pancartes : « Interdit au public ». Tiens, une manifestation sportive, probablement ! En 200 mètres, je rejoins par un large chemin l’église de Comps, construction du XIIe siècle isolée sur une butte, une des plus belles églises romanes de la Drôme qui présente les caractéristiques d’une région de transition vers le roman provençal. Mais l’église est fermée.
Viviane m’y attend au soleil, en maillot de bain, avec Oscar couché à l’ombre. Nous allons avoir tout le temps de manger, de faire une sieste, car nous sommes piégés. L’accès à l’église a été entre temps barré depuis la route, à cause d’un rallye automobile. « Interdit au public » disait la pancarte !

Quant à moi, je continue ma randonnée à 15h, sous le soleil, par un chemin de terre derrière l’église. Je contourne la montagne des Ventes par un sentier en balcon à travers des marnes jusqu’à une épaule, dans le raffut récurrent du rallye automobile.
Je gagne Dieulefit. Ville de culture historique de poterie, et centre intellectuel après son passé de solidarité de toute la population pendant la Résistance, terre d’asile pour les réfugiés juifs et lieu du premier maquis de réfractaires au STO. Je fais une halte pour me désaltérer en terrasse sur la place, devant l’église Saint Roch.
Après avoir quelque peu cherché mon chemin, je quitte la ville vers le sud, remonte un vallon, grimpe le flanc nord de la montagne de Dieu-Grâce. J’atteins le col de Dieu-Grâce (587 m), limite historique entre le Dauphiné au nord et la Provence au sud.
Au col, le chemin se réduit en un sentier et descend dans la vallée du Lez, traversant des bois de chênes verts et d’épineux, frôlant des barres rocheuses. En contrebas, dans la combe du Tour, Viviane et Oscar qui ont réussi à se libérer me rejoignent. On franchit le Lez ; on arrive au moulin de Béconne, sur une route départementale, à 18h.

Nous allons faire des courses et nous installer dans un camping à Valréas, dans l’enclave des papes (Vaucluse).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire