dimanche 30 août 2015

Lundi 2 avril 2007 : Puyloubier – Saint-Zacharie.

Sous un ciel voilé je quitte le camping à 9h, je rejoins le GR 9 dans le village à une pancarte « sentier Jura – Côte d’azur ».
Le GR va parcourir la plaine entre la Sainte-Victoire et les premiers contreforts de la Sainte-Baume, essen-tiellement sur de petites routes. Après 2,5 km de route, il bifurque le long d’une carrière, s’engage dans des terres ocre, traverse des vignes et rejoint la RN7 qu’il traverse. Forte circulation, évidemment. Toujours des vignes jusqu’à l’autoroute A8, la « Provençale », que je franchis sous un tunnel. A travers champs, j’atteins à 11h30 les abords de Trets où je vois arriver en même temps Viviane.
Le GR 9 traversant Trets, nous faisons le parcours en voiture. La ville se situe au pied d’un premier contrefort de la Sainte-Baume, la montagne de Regagnas. Au sud de la ville, le GR grimpe sur les flancs du Deffend, parcourant une zone de villas disséminées dans la pinède. Lorsque le chemin cimenté s’arrête, à hauteur des dernières villas, nous faisons de même et nous installons pour manger dans le fourgon à l’entrée du chemin qui prend le relais.

A 14h30, je repars avec Oscar. Nous grimpons sous forêt jusqu’à la crête. Nous atteignons l’ermitage de Saint-Jean du Puy (657 m).
Isolé sur un pic rocheux, l'ermitage de Saint-Jean du Puy a été fondé par saint Cassien au Ve siècle, partiellement détruit au IXe, occupé jusqu'à la fin du XIXe par des ermites puis acheté par la commune de Trets en 1793. La Chapelle Saint-Jean-du-Puy date du Ve siècle.
Le site est rénové par une association locale. On en fait le tour. Un local ouvert peut servir de refuge, malheureusement tagué. On monte à la tour (table d’orientation). Des chats suspicieux mais peu sauvages surveillent Oscar qui ne les voit pas.
Nous descendons maintenant sur l’autre versant dans la garrigue jusqu’au vallat de Fenouilloux. Le cours d’eau supposé est à sec. On le traverse par une levée pierreuse où Oscar trouve nécessaire de faire une pause, avant de changer de département.


Car on atteint peu après la limite départementale et on entre dans le Var.
Au débouché du vallat, le sentier gagne une route qui pénètre à Saint-Zacharie. Nous retrouvons Viviane à 16h.

De là nous nous dirigeons vers Nans-les-Pins à la recherche d’un camping. Un camping municipal est indiqué sur les cartes. En fait il est fermé depuis 2005 mais accessible. Vaste étendue forestière désertée, avec tous les équipements évidemment fermés. Nous nous y installons et allons y passer la soirée et la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire