dimanche 30 août 2015

Mercredi 14 septembre 2005 : Ferme des Noyers – Buoux.

Ce matin, je pars avec Oscar.
Peu après la ferme des Noyers, on croise le GR 6. Le GR 9 se poursuit plein sud, essentiellement sur de petites routes. Il contourne Villars et grimpe sur la colline des Puys. Le soleil cogne de nouveau. Oscar a soif : un marigot puant fera l’affaire !
Le GR amorce la descente. Après un chêne centenaire, nous arrivons au camping où nous avons dormi cette nuit. Oscar le reconnaît avant moi. On va attendre à côté d’une plantation d’oliviers l’arrivée de Viviane.
Nous descendons ensemble en Boxer vers la ville d’Apt, au centre de la vallée du Calavon.
L’industrie des fruits confits s’est nourrie du déclin de l’industrie des ocres. Agriculture de piémont dont l’appareil de production a vieilli, elle est en pleine restructuration. Mais elle reste le premier employeur du pays.
Nous traversons la ville, à la recherche du GR. Retrouvant le balisage, on descend vers le ruisseau de Mauragne. On s’arrête au bord du chemin, en face des installations rouillées d’un vieil alambic-bassin.

Dans l’après-midi, je continue seul sans le chien. Je franchis le ruisseau et monte dans la montagne du Lubéron vers le vieux château des Tourettes. Une sente puis un chemin empierré mènent à un croisement près de la chapelle romane privée de Clermon. Un chemin de terre atteint la route des Claparèdes. Je passe devant la ferme du Jas, ancien relais de diligences et de charrois, prolongement de la route du sel. Je rejoins le mur d’enceinte du château de Buoux, bâti au XIIIe siècle sur les vestiges d’une villa romaine.
J’arrive sur le plateau. Tout le massif du Lubéron a été interdit d’accès durant les mois de juillet et d’août, sauf le matin, par crainte des feux de forêt. Je m’attarde dans le cimetière d’une chapelle rurale romane. Il me reste à descendre vers le village de Buoux, accroché sur les flancs du vallon de l’Aiguebrun. Il est 16h. Retrouvant Viviane et Oscar, j’arrête ici ma randonnée après douze jours de marche. 

Nous cherchons un camping que nous trouverons à Lourmarin.
Dans quelques jours, nous repartirons pour Le Menoux, dans l’Indre.

 *****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire