dimanche 30 août 2015

Mercredi 29 mars 2006 : Jonction avec GR 92 – Vitrolles-en-Lubéron.

Au départ de Cabrières-d’Aigues, je remonte avec Viviane et Oscar le GR 92 jusqu’à l’intersection avec les GR 9 et 97. Viviane et Oscar retournent à la voiture.

Parvenu sur place à 10h30, je poursuis vers le nord à l’assaut des crêtes du Grand Lubéron. Le sentier monte en lacets jusqu’à une altitude de 1028 m, non loin du Mourre Nègre, point culminant du Lubéron, vers lequel se dirige le GR 92. Sur place un panneau informe le randonneur sur le cycle des chenilles processionnaires du pin, installées dans les pinèdes des sommets.
En limite de végétation, l’itinéraire va maintenant suivre les crêtes vers l’est, entre la plaine d’Apt au nord et la plaine de la Durance au sud. Immense dos de pachyderme allongé, la montagne a une forme douce et arrondie due aux calcaires marneux qui affleurent presque partout.



Les GR se poursuivent de sommet en sommet, de cairn en cairn…

Arrivé au Gros Collet, je m’installe sur une citerne en béton pour casser la croûte, à proximité de la route des crêtes, une piste DFCI (lutte contre les incendies) qui suit la crête à peu de distance. Il fait beau, mais le vent souffle. Je garde mon coupe-vent.
Après un dernier sommet à 1009 m, les GR bifurquent sur le versant septentrional et font une brève incursion dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, dans sa pointe sud-ouest. De retour dans le Vaucluse, ils se dirigent vers le Plan des Agasses puis s’engagent en descente dans le vallon des Roumis qui rejoint le vallat de la Combe d’Apt.
Ces deux vallons étroits dévalent le versant méridional du massif. Ils ont été jadis exploités pour la production de charbon de bois. Je remarque des hépatiques à trois lobes, fleurs des forêts de feuillus qui aiment les sols calcaires, assez rares.
Au débouché du vallat, le GR 97 poursuit son chemin vers l’est alors que le GR 9 atteint Vitrolles-en-Lubéron, au pied du massif, promontoire dominant les plaines de la Durance.
Il est 16h. Je retrouve Viviane sur une petite place en bas du village.

Nous irons nous installer dans un camping à Pertuis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire