dimanche 30 août 2015

Vendredi 31 mars 2006 : Grambois – pont de Mirabeau.

Je quitte Grambois à 10h avec Oscar.
Le GR 9 gravit le flanc ouest de la montagne du Défens, un anticlinal, dernier bombement du Lubéron. Il chemine sur une piste dans une garrigue désertique. Le soleil brille, Oscar a soif. Il déniche un robinet provenant d’une citerne, où il s’abreuve et même se rafraîchit sous le coulant. Un peu plus haut nous rejoignons un parc à mulets. Une citerne mobile permet à nouveau à Oscar d’éponger sa soif.
Après les ruines de la Valbonnette, un sentier de chasseurs descend vers la plaine de Mirabeau. Nous rejoignons Viviane près de la ferme de la Turquerie, où débouche la draille des Limites.
Nous mangeons à côté des vignes.
Je repars seul à 14h, traversant une propriété privée en limite de vignes et de bois. Je m’engage dans le vallon de Traou-de-Loups puis à travers bois atteins Mirabeau.
Vue inévitable sur un château du XVIIe siècle : flanqué de quatre tours ayant appartenu au père de Mirabeau et au XXe siècle à Maurice Barrès.
Sous les murs du village, le GR emprunte le chemin du vallon du Rivet qui descend vers la Durance et débouche sur la RN 96 Aix-en-Provence – Manosque. Il me reste à rejoindre au bord de la nationale très fréquentée (et sans passage pour les piétons) le pont de Mirabeau, limite des départements de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.
Viviane et Oscar m’attendent à l’entrée du pont, sous une falaise où quelques groupes font de la varappe. Il est 16h. Ici prend fin le parc naturel régional du Lubéron.

Nous partons à la recherche d’un camping. Ce sera à Gréoux-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Samedi 1er avril 2006 :

Aujourd’hui je ne marche pas. Nous partons à Marseille pour rendre visite à Gilbert.
De retour le soir dans le Vaucluse, nous nous installons à nouveau au camping de Pertuis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire